juillet 16, 2020

Pesto Etrusco d’Olea prilis

Un peu d’histoire…

Olea Prilis se situe à Casotto dei pescatori, entre Roselle et Vetulonia, deux bastions à travers lesquels, à partir du XIIe siècle av. J.-C., le peuple étrusque a occupé et dominé toute la région qui de la plaine de Grosseto, essentiellement constituée de marécages, s’est étendue au fil du temps à l’ensemble de l’Italie centrale. Leur civilisation, évoluée mais toujours énigmatique, maîtrisait la culture des olives et l’extraction de l’huile. Leur conception très éclectique a profondément influencé des domaines très différents de l’activité humaine, en un syncrétisme anthropologique et religieux capable de lier le sacré et se mêler aux fonctions et connaissances dans le domaine agricole, en cuisine, en herboristerie, avec pléthore de médicaments et soins pour le corps.
C’est aussi en hommage à ce riche héritage qu’Olea Prilis a décidé de mettre l’huile au centre de sa production. Pour raconter les caractéristiques de l’huile extra vierge Olea Prilis et reconstruire son lien avec la culture étrusque, nous souhaitons explorer quelques recettes gastronomiques et cosmétiques, préparées avec des ingrédients dont les étrusques étaient experts. Au-delà de l’huile et de la vigne, ils connaissaient également très bien le blé, l’épeautre, l’orge, les fèves, les pois-chiches, la vesce, le seigle, les figues, les fruits sauvages et, en conséquence de l’élevage de vaches, de brebis et de chèvres, le lait et ses dérivés. Ils portaient une grande attention aux propriétés thérapeutiques et bénéfiques des plantes aromatiques et des nombreuses herbes sauvages, ainsi que des fleurs, arbustes, racines, en utilisant toujours l’huile d’olive comme base pour préparer des parfums, des crèmes et des onguents.

ngrédients pour 4 personnes:

  • Pignons: 1 poignée
  • Ail: 1 gousse
  • 1 bouquet de chacun de ces aromates : basilic, origan frais, verveine citronnelle, thym frais
  • 2 fleurs séchées d’immortelle
  • Olio Olea Prilis: un demi-verre
  • Pâtes: au choix entre fettuccine, tagliatelle, linguine ou spaghetti
  • Fromage de chèvre: au lait cru à pâte semi dure
  • Sel: à discrétion

Les ingrédients étrusques de la recette:

Les pignons: tous les fruits de forme ovale étaient considérés comme des porte-bonheur par les Étrusques en raison de leur forme ressemblant à celle de l’œuf, qui était sacré et utilisé comme amulette dans la symbolique ésotérique des Rasenna.

pinoli pesto olea prilis
aglio olea prilis

L’ail: Certainement à la base de la cuisine des lucumonies de l’Étrurie car il poussait spontanément et était considéré comme un ingrédient curatif, aphrodisiaque et stimulant.

Les herbes aromatiques: parmi les restes le plus souvent retrouvés par les chercheurs dans les ustensiles étrusques, la résine de pin, le romarin, le basilic, l’immortelle et le thym. Ces essences étaient très utilisées par les Étrusques qui les utilisaient en cuisine et en cosmétique pour leurs propriétés bénéfiques. L’immortelle ou fleur «du soleil» est le secret de cette recette.

erbe aromatiche pesto olea prilis

L’elicriso o fiore “del sole”,  è il segreto di questa ricetta. (MANCA TRADUZIONE)

erbe aromatiche pesto olea prilis
pasta pesto olea prilis

Les pâtes: elles étaient déjà parfaitement connues des Étrusques qui l’appelaient makària, à savoir «nourriture béate» car elle était offerte lors des cérémonies propitiatoires et funéraires.

L’un des témoignages provient de la tombe étrusque de la  Grotta Bella, à Cerveteri, où sont présents certains reliefs représentant des instruments pour la production des pâtes fraîches, comme la planche, le rouleau et la roulette à découper.

Le fromage de chèvre: la préparation du fromage avec l’emploi de présures végétales telles que brindilles, lait de figue, artichaut et vinaigre fut mise au point par les Étrusques qui privilégiaient le lait de chèvre à celui de vache, le considérant nocif. L’élevage de vaches était surtout destiné à l’emploi comme bêtes de somme pour le labour et les autres travaux agricoles.

formaggio capra pesto olea prilis

Recette:

Tout d’abord, écraser une gousse d’ail dans le mortier, puis y ajouter les feuilles de basilic, le thym, l’origan et la verveine citronnelle, précédemment lavées et séchées. Toutes ces herbes doivent être cueillies fraîches, exception faite de l’immortelle qui, ajoutée aux autres, apportera une note caractéristique au plat. Ajouter ensuite les pignons et l’huile progressivement, en filet, jusqu’à obtention d’une sauce plutôt fluide. Saler et laisser reposer le temps de faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée. Une fois égouttées, assaisonnez-les avec le pesto étrusque, en parsemant de fromage de chèvre et de quelques pignons dorés comme garniture.

Preparazione mortaio pesto olea prilis
formaggio capra pesto olea prilis
ricetta pesto olea prilis
Photos et textes de Caterina Mazzocolin
RECETTES & ACCOMPAGNEMENTS

Toutes les recettes avec notre huile.

VOIR TOUTES LES RECETTES

News

VOIR TOUS LES ARTICLES

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

    Go to Top

August 12, 2020

Etruscan Pesto with Olea Prilis

Etruscan Pesto with Olea PrilisOlea Prilis

A little history

Olea Prilis is located in the village of Casotto dei Pescatori, between Roselle and Vetulonia. Through these two strongholds, from 600 B.C., the Etruscan people garrisoned and dominated the entire vast area, spreading with various offshoots throughout the territory of central Italy from the largely marshy plain of Grosseto. Evolved and enigmatic at the same time their civilization knew how to cultivate olives and extract the oil. It was a very eclectic conception that has deeply influenced even very different areas of human activity, in an anthropological-religious syncretism capable of binding the sacred and mixing with functions and knowledge in the agricultural field, in cooking, in herbal medicine, in the rich classification and case study of medicines and caring for one’s body.
With this rich heritage in mind, Olea Prilis decided to make oil the focal point of its business. In order to talk about the characteristics of Olea Prilis extra virgin olive oil and reconstruct its link with the ancient Etruscan culture, we want to explore some food and cosmetic recipes, prepared with the ingredients the Etruscans used as expert connoisseurs. In addition to oil and grapevines, wheat, spelt, barley, broad beans, peas, vetch, rye, fig, wild fruits and, as a consequence of raising cattle, sheep and goat, milk and its by-product were well-known. Particular attention was paid to the therapeutic and beneficial properties of aromatic plants and many wild herbs, as well as flowers, shrubs, roots, always using olive oil as a base for obtaining perfumes, creams and ointments.

Serves 4:

  • Pine nuts: 1 handful
  • Garlic: 1 clove
  • 1 bunch of each: basil, fresh oregano, lemon balm, fresh thyme
  • 2 dried helichrysum flowers
  • Olea Prilis Oil: half glass
  • Pasta: choice between fettuccine, tagliatelle, linguine or spaghetti
  • Goat’s cheese: from raw milk and semi-hard paste
  • Salt: to taste

Etruscan ingredients in the recipe:

Pine nuts: all oval-shaped fruits were considered auspicious by the Etruscans, because their shape was similar to the egg, considered sacred and used as an amulet in the esoteric symbolism of the Rasenna.

Etruscan Pesto with Olea PrilisOlea Prilis
Etruscan Pesto with Olea PrilisOlea Prilis

Garlic: certainly a frequent ingredient of the cuisine of the lucumonies of Etruria, because it grew spontaneously and was one of their healing, aphrodisiac and stimulating foods.

Aromatic herbs: among the residues most often found by researchers in Etruscan utensils are pine resin, rosemary, basil, helichrysum and thyme. These essences were widely used by the Etruscans who used them in cooking and cosmetics because of their beneficial properties. Helichrysum or flower “of the sun”, is the reason why this recipe is so good.

Etruscan Pesto with Olea PrilisOlea Prilis

L’elicriso o fiore “del sole”, è il segreto di questa ricetta.

Etruscan Pesto with Olea PrilisOlea Prilis
Etruscan Pesto with Olea PrilisOlea Prilis

Pasta: it was already widely known by the Etruscans as makària or “blissful food”, because it was served at propitiatory and funeral ceremonies.

One testimony comes from the Etruscan tomb of the Grotta Bella, in Cerveteri where there are some reliefs depicting tools for making fresh pasta, such as a pastry board, rolling pin and cutting wheel.

Goat’s cheese: preparation of cheese with the use of vegetable rennet, such as twigs, fig milk, artichokes and vinegar, was developed by the Etruscans, who preferred goat’s milk to cow’s milk which they considered harmful. Cattle breeding was mainly aimed at using them for ploughing and in various agricultural processes.

Etruscan Pesto with Olea PrilisOlea Prilis

Recipe:

First of all, ground one clove of garlic in a pestle, and wash, dry and add basil, thyme and oregano leaves as well as some lemon balm. All these herbs should be picked fresh, with the exception of the helichrysum, which together with the others will give a characteristicflavour to the dish. Then add the pine nuts and oil, a little at a time, until you get a rather fluid sauce. Then add the pine nuts and oil, a little at a time, until you get a rather fluid sauce. dd salt to taste and let rest while the pasta is being cooked in plenty of salted water. Drain the pasta, season it with the Etruscan pesto, prinkle with goat’s cheese and some toasted pine nuts to garnis

Etruscan Pesto with Olea PrilisOlea Prilis
Etruscan Pesto with Olea PrilisOlea Prilis
Etruscan Pesto with Olea PrilisOlea Prilis
Foto e testi a cura di Caterina Mazzocolin
RECIPES & PAIRING

All recipes with our oil.

VIEW ALL RECIPES

News

VIEW ALL ARTICLES

Subscribe to our free newsletter

    Go to Top